L’une des questions qui revient souvent est : « Comment dois-je arroser ma pelouse? ». Cela peut paraitre simple, mais il existe effectivement une bonne façon d’arroser la pelouse pour obtenir de meilleurs résultats.
De quelle quantité d’eau ma pelouse a-t-elle besoin?
Votre pelouse a besoin de 1 à 1,5 pouce d’eau par semaine. Les pelouses qui ne sont pas suffisamment hydratées subissent les effets néfastes des températures chaudes et froides. Le meilleur moyen de savoir si la nature a été assez généreuse (p. ex. pluie) est d’acheter un pluviomètre. Si la nature vous fournit de 1 à 1,5 pouce d’eau, tant mieux pour vous. Autrement, il est temps de sortir les gicleurs.
Pendant combien de temps dois-je arroser ma pelouse?
Voici une autre excellente question! Une fois de plus, un pluviomètre est le meilleur instrument pour savoir si votre pelouse a été arrosée suffisamment. Si vous n’avez pas de pluviomètre, placez une conserve de thon vide sur le sol et lorsqu’elle sera bien remplie, vous saurez que votre pelouse a reçu un pouce d’eau.
À quelle fréquence dois-je arroser ma pelouse?
Un arrosage prolongé et en profondeur est préférable à un arrosage quotidien et court. En arrosant longtemps et en laissant le temps à l’eau de pénétrer profondément dans le sol, on favorise un système racinaire plus profond et plus résistant aux chaleurs estivales. Deux à trois arrosages par semaine d’une durée de 20 à 30 minutes devraient procurer la quantité d’eau nécessaire à votre pelouse.
Quand devrais-je arroser ma pelouse?
Le meilleur moment est tôt le matin afin que la plus grande quantité d’eau possible pénètre dans le sol au lieu de s’évaporer. De plus, l’herbe a le temps de sécher avant que les températures nocturnes plus fraiches s’installent, ce qui minimise les risques d’apparition de moisissures.
Quelques autres astuces :
- Ne pas arroser jusqu’à ce que l’eau ruisselle dans la rue. C’est un signe que le sol est saturé.
- Si une plaque de gazon brun ne verdit pas avec des arrosages répétés, penchez-vous vers un autre problème comme les moisissures, les insectes ou une brûlure chimique (p. ex. essence).
- Si vous avez un système de gicleurs à déclenchement automatique, inspectez-le régulièrement pour vous assurer qu’il couvre bien toute la surface gazonnée.
- Si vous n’avez pas de système de gicleurs, achetez-en un portatif. Vous n’arriverez jamais à arroser suffisamment en restant sur place avec un tuyau d’arrosage.
- La fétuque nécessite plus d’eau durant les périodes de chaleur et de sécheresse.
En suivant ces quelques conseils, vous constaterez qu’arroser sa pelouse correctement n’est pas sorcier. Et si vous le faites, vous verrez que la pelouse n’est pas toujours plus verte chez le voisin!