SORTEZ VOS MAINS DES GOUTTIÈRES
Au printemps et à l’automne, alors que les feuilles nous donnent du fil à retordre, vos gouttières peuvent devenir un abri de prédilection pour des visiteurs non désirables si elles ne sont pas nettoyées régulièrement. Les débris qui s’accumulent (feuilles, brindilles, noix, etc.) peuvent empêcher les eaux de pluie de s’écouler et peuvent endommager le toit, les fondations et le sous-sol – tout comme les amas de neige et de glace en hiver. Pour se simplifier la tâche et nettoyer les gouttières obstruées de manière efficace, il faut les connaissances et les outils appropriés. Utilisez ces trucs et astuces pratiques en vue du festival semi-annuel de nettoyage de gouttières et profitez du changement de saison en passant moins de temps dans vos gouttières!
Il existe deux écoles de pensées concernant le nettoyage de gouttières : l’ancienne méthode et la méthode moderne facilitée par l’usage de technologies. L’ancienne méthode, le nettoyage manuel, nécessite une échelle, une pelle ou une truelle, des chaussures antidérapantes, un sac pour les débris et un tuyau de jardin. Travailler à partir d’une échelle est une solution somme toute simple et pourtant, les risques de blessures pour vous et les risques de briser vos gouttières, si l’échelle repose dessus, sont multipliés.
TRAVAILLEZ INTELLIGEMMENT
LES DESCENTES DE GOUTTIÈRES
Nettoyer les descentes de gouttières exige également quelques prouesses – des prouesses dites essentielles. Les descentes de gouttières servent à diriger l’eau correctement et lorsqu’elles sont obstruées, cela affecte le débit et entraine les problèmes mentionnés précédemment. Si vos descentes de gouttières passent dans le sol, il vous faudra probablement retirer la pièce du bas avant de commencer à nettoyer. D’abord, vérifiez si vos descentes sont obstruées en versant de l’eau à partir du haut à l’aide d’un tuyau d’arrosage pour voir si l’eau s’écoule bien à la sortie. Si vous ne voyez qu’un filet d’eau, utilisez un dégorgeoir pour cibler et enlever les débris ou faites-les sortir avec un nettoyeur à pression.
Oui, nettoyer les gouttières peut être long et laborieux, mais il est possible de se simplifier la tâche en retirant l’accessoire pour gouttières de votre souffleur et en soufflant simplement les débris loin de la maison. Vous pouvez aussi prendre des mesures préventives comme installer des protège-gouttières pour réduire la fréquence de nettoyage. Il faudra tout de même les inspecter au printemps et à l’automne. En espérant que l’école de pensée moderne et technologique pour nettoyer les gouttières vous épargne beaucoup de temps et d’efforts afin que vous puissiez vous attarder aux choses plus importantes de la vie.