CONSEILS SUR LA PLANTATION DE FLEURS

CONSEILS SUR LA PLANTATION DE FLEURS

On apprécie tous la beauté d’un beau jardin fleuri. Pour vous lancer dans l’aménagement de plates-bandes, nos amis de la National Association of Landscape Professionals ont des conseils pour vous.

CHOISIR UN ENDROIT ENSOLEILLÉ ET FACILE À ARROSER

Nettoyez la plate-bande en retournant le sol et en enlevant le plus de gazon et de mauvaises herbes possible. L’application d’herbicide quelques jours avant peut aider. La plate-bande devra être arrosée régulièrement, il est donc préférable d’avoir un tuyau d’arrosage ou une source d’eau à proximité.

ENTRETENIR LE SOL

Un sol aéré retient mieux l’humidité et se draine plus facilement c’est pourquoi il devrait être enrichi avec une matière organique. Un grand sac de terreau d’empotage sera parfait pour une plate-bande fleurie. Il faut environ 3 po (profondeur) de sol enrichi.

LES FLEURS EN VEDETTE

La plate-bande devrait être inclinée vers l’angle de vue pour que chaque fleur soit visible. Si la plate-bande est plane ou inclinée du côté opposé des passants, seule la première rangée de fleurs sera mise en valeur.

MAXIMISER L’IMPACT DES FLEURS

  • Plantez les fleurs en masses. Pas seulement une par-ci par-là.
  • Les couleurs vives ressortent mieux, mais évitez de mélanger trop de couleurs différentes. Choisissez des fleurs dont les tons s’agencent bien.
  • Les couleurs pâles font paraitre les plates-bandes plus grandes et les couleurs foncées les font paraitre plus petites.

CHOISIR LA BONNE SOURCE

  • Achetez des fleurs dans un endroit qui en vend beaucoup pour garantir leur fraicheur.
  • Demandez conseil sur les meilleurs choix selon votre emplacement et la période de l’année.
  • La taille des pots est libre à vous. Les casseaux sont plus économiques, mais les pots de 4-6 po donnent des fleurs matures plus rapidement.
  • Sortez les plants des pots ou des casseaux pour vérifier que leurs racines sont bien développées.
  • Si possible, plantez les fleurs le jour même de votre achat.

PLANTER EST SIMPLE, MAIS IL EXISTE CERTAINES BASES IMPORTANTES À RETENIR

  • Laissez un espace de 8-10 po entre les plants en casseaux et 12-18 po entre les plants en pots de 4-6 po.
  • Formez un triangle en partant de l’avant de la plate-bande vers le fond. Si vous y prenez correctement, les rangées ne seront pas visibles de l’angle de vue principal.
  • Écartez délicatement les racines de chaque plant avant de les mettre en terre et renchaussez en laissant le dessus des racines dépasser légèrement de la surface du sol.
  • Laissez une bordure autour de la plate-bande pour que les fleurs ne dépassent pas sur le trottoir ou la pelouse une fois matures.
  • Fertilisez généreusement avec un engrais à libération lente et laissez-le à la surface du sol.

ARROSEZ ET PROFITEZ

Gardez le sol humide, sans l’inonder, en arrosant souvent jusqu’à ce que les plants soient bien enracinés. Si vous perdez des plants à l’avant, vous pourrez toujours les remplacer par quelques-uns de la rangée du fond.

N’oubliez pas que les professionnels en aménagement paysager sont une ressource précieuse pour vous aider avec le choix des espèces et l’entretien. Trouvez un professionnel dans votre secteur pour des conseils et de l’aide.