Le coin oublié

Le coin oublié

Le coin est l'un des outils les plus sous-utilisés pour l'abattage d'arbres

Cet accessoire est peu coûteux et facile à utiliser. Les coins servent à empêcher le guide-chaîne de rester coincé lors de la coupe, ils guident l'arbre dans sa chute et sont parfaits pour dégager un guide-chaîne coincé par
compression.

Les nouveaux coins sont faits d'un mélange de plastique très résistant qui donne d'excellents résultats et qui n'endommagera pas la chaîne ni les couteaux si ces derniers y touchent accidentellement. Lorsque le coin se déforme ou s'use, on doit le remplacer pour prévenir les blessures causées par de petits éclats de plastique projetés dans les airs. Lorsque vous coupez du bois ou abattez des arbres, portez toujours des lunettes de sécurité et tous les
ÉPI (équipements de protection individuelle) nécessaires. Les coins d'abattage ou de tronçonnage ne sont pas conçus ni adaptés pour couper du bois de chauffage.

Il existe deux types de coins :

  • Coin de tronçonnage - Aussi appelé coin d'été, ce coin est lisse des deux côtés afin de pouvoir être facilement retiré d'un trait de scie après usage.
  • Coin d'abattage - Aussi appelé coin d'hiver, ce coin possède une surface munie d'aspérités appelées «chiens» d'abattage probablement dû au fait qu'elles mordent dans la souche. On place le coin dans le trait d'abattage pour empêcher l'arbre de s'incliner légèrement vers l'arrière et l'aider à entamer sa chute à l'aide de l'avantage mécanique de levier.

Le coin de tronçonnage se place dans un trait de scie qui se trouve dans la zone de compression de la bille.
L'opérateur doit faire un trait assez profond pour pouvoir y insérer le coin sans que celui-ci entre en contact
avec la chaîne de scie. On installe et enfonce le coin avec l'endos d'une hache, mais un marteau peut aussi faire l'affaire. Une fois le coin en place, on peut effectuer la coupe sans risquer que le guide-chaîne se coince, car le coin empêche le trait de scie de se refermer en se compressant. Ils sont très pratiques pour bûcher des arbres de grande dimension.

Le coin d'abattage s'insère dans le trait d'abattage de la même manière que l'on insère le coin de tronçonnage. Lorsque l'on a atteint l'épaisseur de charnière désirée, on retire la scie avant de la mettre en sécurité. Ensuite, on insère le coin d'abattage dans le trait de scie en tapant dessus, ce qui crée l'avantage mécanique de levier qui fait bouger ou qui « pousse » la partie supérieure de l'arbre. Le centre gravitationnel de l'arbre se déplace au-dessus de son point d'équilibre pour que la gravité finisse le travail. N'oubliez pas que lorsqu'utilisés pour abattre un arbre, les « chiens » d'abattage doivent être face vers le bas dans le trait de coupe.

Finalement, si votre scie se coince accidentellement, utilisez votre coin, les deux modèles feront l'affaire. Insérez le coin le plus loin possible dans la partie compressée et commencez à l'enfoncer. Une fois le coin en place, continuez à l'enfoncer avec votre hache jusqu'à ce que le trait de scie soit suffisamment ouvert pour retirer le guide-chaîne sans difficulté.

Les coins d'abattage et de tronçonnage sont facilement disponibles chez votre détaillant STIHL et offerts en
différentes longueurs pour les arbres et les billes de tous les diamètres.

Une dernière chose importante à retenir : dans la plupart des juridictions, la réglementation impose que tous les travailleurs aient des coins à portée de main lorsqu'ils abattent des arbres. Les travailleurs forestiers et abatteurs manuels professionnels utilisent fréquemment des ceintures munies de poches et de ganses. Ils peuvent ainsi transporter des coins, une hache et bien d'autres accessoires comme une trousse de premiers soins et des outils d'affûtage et d'entretien sans problème.

Article par :                                                                                                                                  Dwayne Neustaeter Sr.
Arboriculture Canada
www.arborcanada.com
(site en anglais)