TRAITER LES PROBLÈMES DE PELOUSE COURANTS

TRAITER LES PROBLÈMES DE PELOUSE COURANTS

Une belle pelouse a la vie dure. Chaque été, elle se fait piétiner, combat les périodes de chaleur et certaines maladies pouvant s’attaquer même aux pelouses les mieux entretenues.

Voici de l’information sur les problèmes de pelouse les plus courants et des solutions.

LES MAUVAISES HERBES

Le pissenlit, le chardon, le trèfle et les mauvaises herbes comptent parmi les problèmes de pelouse les plus courants. Une grande quantité de mauvaises herbes signifie normalement que le niveau de nutriments est faible. La pelouse, qui est plus vulnérable, nécessite plus de nutriments que les mauvaises herbes ce qui explique pourquoi ces dernières se répandent au détriment du gazon dans un sol de mauvaise qualité. Pendant l’été, les faibles précipitations n’améliorent pas la situation puisque le gazon est beaucoup plus affecté par la sécheresse que les mauvaises herbes qui sont plus coriaces. Dans ce cas, l’engrais est la solution. Tondre haut et régulièrement est un moyen de défense supplémentaire contre les mauvaises herbes en bloquant l’accès à la lumière nécessaire à la germination. L’utilisation de semences de bonne qualité est également un facteur non négligeable. Les semences de piètre qualité contiennent souvent des mauvaises herbes et sont cultivées de manière à pousser rapidement, ce qui affecte la densité du gazon. Déchaumer régulièrement et en profondeur est une méthode efficace pour empêcher d’emblée l’apparition de mauvaises herbes. Toutefois, arracher les mauvaises herbes reste la meilleure solution et souvent la plus efficace.

LA MOUSSE

La mousse est un énorme casse-tête pour les amoureux de pelouses. Elle pousse uniquement dans les endroits où il n’y a plus de gazon et ne prendra jamais la place du gazon sain. Les traitements anti-mousses à eux seuls ne règleront pas le problème à long terme. Un gazon coupé trop ras offre les conditions de vie idéales à la mousse, mais vous pouvez y remédier en augmentant la hauteur de coupe et en fertilisant suffisamment. Les zones où le sol reste humide, comme sous un arbre, doivent être traitées en réensemençant avec un produit de qualité et en ajoutant de l’engrais aux endroits ciblés. La mousse s’établit aussi dans les sols acides souvent caractérisés par un mauvais drainage, une structure compacte et l’absence d’aération. Ce problème peut être résolu en améliorant le drainage.

LES CHAMPIGNONS

Les champignons comptent parmi les fléaux qui touchent même les pelouses bien entretenues et affectent leur apparence. Il existe plusieurs types de champignons qui peuvent contaminer le gazon, mais seulement quelques-uns sont réellement dommageables. Les conditions suivantes sont propices à l’apparition de champignons :

  • Un sol extrêmement compact.
  • Une épaisse couche de chaume.
  • Un taux d’humidité élevé.
  • Un pH déséquilibré.
  • Une fertilisation excessive.
  • Une épaisse couche de feuilles restée sur le gazon durant l’hiver.

Une pelouse saine et bien entretenue est le moyen de défense idéal contre les champignons. En présence de champignons, la meilleure solution est de faire appel à un spécialiste en entretien de pelouse.

LA DÉCOLORATION

Des taches jaunes sur une pelouse verdoyante sont souvent le pire cauchemar des amateurs de jardinage. Une telle décoloration peut avoir plusieurs causes. Voici quelques conseils pour traiter les problèmes les plus courants.

  • Taches jaunes

    Les taches jaunes et vert pâle indiquent un manque de fer et de nitrogène. Elles peuvent être traitées en appliquant directement un engrais riche en fer. On obtient habituellement des résultats en seulement quelques jours.
  • Gazon tacheté et accumulation d’eau

    L’eau de pluie qui se draine mal et le gazon tacheté sont des signes que le sol est trop compact. Les champignons et les cyanobactéries sont souvent des conséquences inesthétiques. Le sol doit être fragmenté et ameubli pour permettre au surplus d’eau de se drainer.
  • Décoloration pigmentée après l’hiver

    Les taches et la moisissure sont des effets indésirables de l’hiver. Pour prévenir leur apparition, un engrais doit être appliqué en août et en septembre pour augmenter la résistance du gazon. De plus, en ajoutant de la chaux en septembre et en octobre et en augmentant la hauteur de coupe, votre pelouse sera mieux préparée pour affronter les mois d’hiver.

POUR UNE PELOUSE SAINE, STIHL RECOMMANDE :

STIHL YARD BOSSMD

Coupe-bordure FC-MM

Aérateur RL-MM

Déchaumeuse MF-MM